Canal de l'Aisne à la Marne








































































Canal de l'Aisne à la Marne.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")}

Illustration.
Localisation du canal de l'Aisne à la Marne en Champagne-Ardenne
Géographie
Pays

France
Coordonnées
49° 23′ 56″ N, 3° 54′ 19″ E
Début

Marne à Condé-sur-Marne
Fin

Canal latéral à l'Aisne à Berry-au-Bac
Traverse

Aisne et Marne
Caractéristiques
Longueur
58,109 km
Altitudes
Début : m
Fin : m
Maximale : 77,70 m
Minimale : 56,50 m

Gabarit

Freycinet
Mouillage
2,20 m
Hauteur libre
3,50 m
Infrastructures

Écluses
24
Hauteur des chutes d'écluses
Moyenne : 2,60 m
Maximale : 3,50 m
Histoire
Année début travaux
1841
Année d'ouverture
1866



Tunnel du mont de Billy


Le canal de l’Aisne à la Marne est un canal à bief de partage au gabarit Freycinet reliant les vallées de l'Aisne et de la Marne. Long de 58,109 km, il comporte 24 écluses (16 versant Aisne et 8 versant Marne).


Il débute à Berry-au-Bac (Aisne) et s’achève à Condé-sur-Marne (Marne) en passant par Reims.




Sommaire






  • 1 Caractéristiques


  • 2 Historique


  • 3 Ports


  • 4 Aménagement


  • 5 Voir aussi


  • 6 Liens externes


  • 7 Sources


  • 8 Notes et références





Caractéristiques |


Le bief de partage de 11,903 m passe en souterrain, à un seul sens de circulation, sur une longueur de 2 302 m sous le mont de Billy.


Il est alimenté par des prises d'eau dans la rivière la Vesle sur son versant Aisne et par un pompage en Marne à Condé-sur-Marne.



  • altitude à Berry-au-Bac : 56,50 m

  • altitude à Condé-sur-Marne : 77,70 m

  • altitude du bief de partage : 99,59 m

  • chute moyenne des écluses : 2,60 m

  • versant Aisne : 40 m

  • versant Marne : 23,8 m

  • plus haute chute : écluse de Sillery : 3,50 m



Historique |


Commencé en 1841 et achevé en 1866, il a été entièrement reconstruit après les destructions de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle le tunnel du Mont de Billy servit d'abri à des pièces d'artillerie placées sur bateau.











































avril 1804
(15 germinal) Le premier Consul, futur Napoléon 1er, décide au cours d'un voyage à Reims de faire construire un canal reliant Reims à l'Aisne. Les premiers projets prévoyaient de rendre navigable la rivière Vesle.
15 février 1838
Dépôt par le ministre Martin de deux projets de lois sur les canaux et les chemins de fer prévoyant la construction:

  • du canal de la marne au Rhin

  • du canal de la Marne à l'Aisne,

  • du canal latéral à la Garonne

  • du canal de Bordeaux à Bayonne par les Landes.


8 juillet 1838
Vote de la loi ne retenant que les projets du:

  • canal de la Marne au Rhin pour un montant de 45 millions de francs,

  • canal latéral à la Garonne pour un montant de 40 millions de francs.


8 juillet 1840
Loi attribuant un crédit de 13 millions de francs pour la construction du canal de l'Aisne à la Marne par Reims.
1841
Commencement des travaux
1842
3 millions de francs sont dépensés pour la construction du canal.
1845
3 millions de francs sont dépensés pour la construction du canal.
1856
Fin de la construction du tunnel.
1866
fin du creusement du canal
1875
Construction de l'aqueduc de Condé-sur-Marne qui alimente le canal. Cet aqueduc recevait l'eau de 3 canalisations de 600 m de long alimentées par l'usine élévatrice de Condé-sur-Marne qui pompe l'eau de la Marne. Une canalisation souterraine de 10 km de long amène ensuite cette eau dans le bief de partage près de l'écluse de Vaudemanges.


Ports |




Canal de l'Aisne à la Marne à Courmelois (Val-de-Vesle)


Ports les plus importants : Reims-Colbert, Reims-Zone industrielle Farman-Pompelle, Sillery


Ports de plaisance ou haltes :



  • Vieux-Port de Reims, en centre ville ;

  • Port de Sillery ;

  • Port de Condé-sur-Marne ;

  • Halte de Vaudemanges ;

  • Halte de Sept-Saulx ;

  • Halte de Loivre.



Aménagement |


La traversée de Reims Métropole se fait avec une piste cyclable et de promenade, elle est équipée des bancs, de fontaines et plots d'information, c'est La Coulée verte.



Voir aussi |


  • Liste des canaux de France


Liens externes |



  • Le canal de l'Aisne à la Marne sur le Dictionnaire des rivières et canaux dans le Projet Babel

  • Liste des écluses avec coordonnées géographiques


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





Sources |



  • Guide de la navigation Iintérieure, Berger-Levrault/ONN, Paris, 1965

  • Guide de navigation, Crown Blue Line, 1993



Notes et références |





  • Portail du bâtiment et des travaux publics Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail des lacs et cours d’eau Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail des transports Portail des transports
  • Portail de la Champagne-Ardenne Portail de la Champagne-Ardenne



Popular posts from this blog

Loup dans la culture

How to solve the problem of ntp “Unable to contact time server” from KDE?

Connection limited (no internet access)