Jean-Michel Goudard







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Jean-Michel Goudard

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Biographie
Naissance

13 novembre 1939Voir et modifier les données sur Wikidata (79 ans)
MontpellierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

FrançaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

PublicitaireVoir et modifier les données sur Wikidata



Jean-Michel Goudard est un publicitaire français né à Montpellier le 13 novembre 1939[1].



Biographie |


Diplômé de HEC en 1962, officier de Marine en 1964, brand manager chez Procter et Gamble en 1965, directeur général de Young and Rubicam France en 1970.


En 1975, il fonde avec Bernard Roux, Jacques Séguéla et Alain Cayzac l'agence RSCG[1] dont il crée le réseau international. En 1978, il fait la campagne législative de Jacques Chirac « Oui à la France qui gagne » pour le RPR avec Bernard Brochand. Pour le même Jacques Chirac, il fait, en 1986, la campagne « Vivement Demain » et publie, en réaction aux émissions télé et aux mémoires qui racontent des succès pas toujours réels, « Je vous salue fiascos ». En 1988, Jacques Chirac, Premier ministre, lui demande de prendre en charge la communication de sa campagne présidentielle. En 1991, il devient président International de Euro-RSCG puis, en 1995, il fait la nouvelle campagne présidentielle de Jacques Chirac « La France pour tous », soumettant le candidat RPR à du media training par le consultant américain Roger Ailes[2].


Après l'élection de Jacques Chirac, il quitte Euro-RSCG et la France. Il s'installe pour 10 ans à New York pour présider BBDO International[2]. Il prend sa retraite en avril 2006 pour faire la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Auteur du slogan politique « Ensemble tout devient possible » (il avait proposé « Ensemble, tout est possible », ce à quoi Nicolas Sarkozy rajoute le « devient »), il se retire en Suisse, à Rolle (canton de Vaud) immédiatement après l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007. Devenu président, celui-ci le rappelle en 2008. Il rentre en France et devient conseiller du président de manière bénévole[2]. Il invente le slogan politique de Nicolas Sarkozy pour la campagne de l'élection présidentielle de 2012 en France, « La France forte », et fait partie de l'équipe stratégique du candidat.


Il est atteint de pemphigus, une maladie qui ronge le derme[3].


Le 3 juin 2015, il est entendu dans l'enquête sur les sondages de l'Élysée. Ces investigations portent sur la régularité des contrats conclus sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy entre l'Élysée et neuf instituts de sondage, notamment la société Publifact de Patrick Buisson[4]. La garde à vue est levée le jour-même au soir[5].


Le 3 février 2016, il est mis en examen dans le cadre de cette affaire[6].



Dans la fiction |



  • 2013 : dans le téléfilm La Dernière Campagne, son rôle est interprété par Christian Drillaud.


Notes et références |





  1. a et bLe Nouvel Observateur n°2477 du 26 avril 2012 p. 18


  2. a b et cJean-Baptiste Roques, « Euro RSCG, quatre garçons dans le temps », Vanity Fair n°5, novembre 2013, pages 176-185.


  3. « Si Sarkozy m'implique dans ses histoires, il le fait d'abord par amitié », Libération, 23 juin 2014 (n°10295), p.12


  4. http://www.liberation.fr/politiques/2015/06/03/sondages-de-l-elysee-claude-gueant-et-cinq-autres-personnes-placees-en-garde-a-vue_1322224 Sondages de l’Elysée : Claude Guéant en garde à vue], Libération, 3 juin 2015.


  5. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/03/01016-20150603ARTFIG00256-sondages-de-l-elysee-claude-gueant-et-cinq-autres-personnes-en-garde-a-vue.php Sondages de l'Elysée : les gardes à vue de Claude Guéant et cinq autres personnes levées], Le Figaro, 3 juin 2015.


  6. http://www.lepoint.fr/justice/sondages-de-l-elysee-le-publicitaire-jean-michel-goudard-mis-en-examen-03-02-2016-2015252_2386.php




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