Douglas DC-6























































































































Douglas DC-6

Douglas DC-6 de United Airlines en 1966.
Douglas DC-6 de United Airlines en 1966.

Rôle

Avion de ligne

Constructeur

Drapeau : États-Unis Douglas Aircraft Company
Équipage
3

Premier vol
15 février 1946
Mise en service
Mars 1947
Retrait
Toujours en service
Premier client

Pan American
Production
704 (1946-1959)
En service
49 appareils[Quand ?]
Dérivé de

DC-4
Variantes

DC-7
Dimensions

Image illustrative de l’article Douglas DC-6
Longueur
32,18 m

Envergure
35,81 m
Hauteur
8,66 m

Aire alaire
135,9 m2
Masse et capacité d'emport
Max. à vide
25,11 t

Max. au décollage
48,5 t
Passagers
48 à 56
Motorisation
Moteurs
4 Pratt & Whitney R-2800-CA-15 (18 cylindres en double étoile)
Puissance unitaire
1 700 kW
(2 500 ch)
Puissance totale
6 800 kW
(10 000 ch)
Performances

Vitesse de croisière maximale

507 km/h

Autonomie
4 840 km
Plafond
7 600 m

Vitesse ascensionnelle

5,44 m/s

Le Douglas DC-6 est un avion de ligne quadrimoteur américain produit entre 1947 et 1959[1] par la Douglas Aircraft Company. Il est conçu à la suite d'une demande de l'US Air Force pour avion de transport militaire plus performant que le C-54, version militaire du DC-4, et avec une capacité d'emport supérieure. Le nouvel avion est désigné XC-112 ; par rapport au C-54 le fuselage est allongé, les moteurs sont plus puissants et la cabine est pressurisée. Durant la conception, la Seconde Guerre mondiale se termine, Douglas transforme alors son DC-6 en avion civil long-courrier.


Le DC-6 est désigné en tant que C-118 Liftmaster par l'US Air Force et en tant que R6D par l'US Navy.


704 Douglas DC-6 sont construits[1]. Quelques DC6-B, transformés en bombardiers d'eau, sont utilisés au Canada et par la Sécurité civile française (pour la France, cinq appareils, de 1980 à 1990).


Le Centre d'expérimentations nucléaires français du Pacifique (CEP) utilisait ces appareils.




Douglas DC-6B de l'UAT, immatriculé F-BGSN, d'où débarquent le 19 juin 1962, à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, un groupe de jeunes filles de la région parisienne, en voyage scolaire d'une journée.




Sommaire






  • 1 Versions


  • 2 Utilisateurs


  • 3 Accidents


  • 4 Records


  • 5 Références


  • 6 Voir aussi


    • 6.1 Liens externes







Versions |


Douglas développe ensuite trois variantes, équipées de moteurs plus puissants et d'un fuselage plus long :



  • le DC-6A, destiné au transport de fret,

  • le DC-6B, pour le transport de passagers,

  • le DC-6C, appareil mixte (convertible).



Utilisateurs |


Parmi les nombreux utilisateurs figurent la Marine nationale française et l'Armée de l'air française.


De 1966 à 1977, la Direction des centres d'expérimentations nucléaires (DIRCEN) a utilisé successivement huit DC-6 (mais six simultanément) au profit du CEP.


Détachés de l'escadron de transport ET 02/064 « Maine », ces appareils, étaient mis en œuvre par le Groupe Aérien Mixte 82 (GAM 82) basé à Faa'a - Tahiti (Base aérienne 190).


L'escadron de transport 2/64 Maine était basé à la Base aérienne 105 Évreux-Fauville. Le Béarn et Le Bigorre étaient les deux autres escadrons de la 64e escadre basée sur cette BA.




Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.




Accidents |


Le 1er novembre 1955, un Douglas DC-6MB d’United Airlines explose en plein vol alors qu'il effectue la liaison Denver – Portland, un attentat dont John Gilbert Graham est à l'origine. Ce dernier voulait tuer sa mère présente à bord pour toucher sa prime d’assurance[2].


Le 20 février 1956, le Douglas DC-6B immatriculé F-BGOD de la compagnie aérienne TAI (Transports aériens intercontinentaux) s'écrase non loin du Caire en Égypte, alors qu'il assurait la liaison Saigon-Paris, faisant 52 morts, suite à un exercice d'entraînement d'approche sans visibilité[3].


Dans la nuit du 17 au 18 septembre 1961, probablement aux alentours de h 15, l'Albertina, le DC-6 affrêté pour le compte de l'ONU par la compagnie suédoise Trans Air qui transportait Dag Hammarskjöld s'est écrasé dans une forêt à une dizaine de kilomètres de Ndola, en Rhodésie du Nord (actuelle Zambie), on dénombre 15 morts et un survivant gravement blessé (qui décédera 6 jours plus tard) .


L'accident aérien du 9 mars 1968 est un crash aérien qui a lieu sur l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer français dans le Sud-Ouest de l'océan Indien, le 9 mars 1968 au soir. Un Douglas DC-6 militaire ayant décollé de l'aéroport de Gillot à 23 h 15 s'écrase deux minutes plus tard dans les Hauts de la commune de Sainte-Marie, causant la mort de seize personnes, dont le général Charles Ailleret. Cet accident aérien demeure le plus grave de l'histoire de La Réunion.



Records |


Le 29 mai 1953, un Douglas Super DC-6B appartenant à la flotte de la compagnie aérienne TAI (Transports aériens intercontinentaux) signe le nouveau record du monde de distance, soit 9 200 kilomètres[4].



Références |





  1. a et bDouglas DC-6


  2. Le 1er novembre 1955 dans le ciel : Un drame familial qui conduit au crash d’un avion


  3. Le 20 février 1956 dans le ciel : un DC-6 de la TAI s’écrase et fait 52 morts


  4. Le 29 mai 1953 dans le ciel : nouveau record du monde de distance signé par la TAI




Voir aussi |


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Liens externes |




  • (en) Site officiel du Douglas DC-6


  • (en) Informations sur le DC-6 sur Airliners.net




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