Association internationale du transport aérien
Association du transport aérien international International Air Transport Association | |
Situation | |
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Création | Avril 1945 à La Havane |
Siège | Montréal, Canada |
Langue | Anglais |
Organisation | |
Membres | 280 compagnies aériennes |
Directeur général | Alexandre de Juniac |
Site web | www.iata.org |
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L’Association internationale du transport aérien, ou AITA (en anglais International Air Transport Association, ou IATA) est une organisation commerciale internationale de sociétés de transport aérien. Ses entreprises sont spécialement autorisées à consulter les prix entre elles par l’intermédiaire de cet organisme. Cette association, fondée à La Havane à Cuba en avril 1945, a été accusée d’agir comme un cartel, et de nombreux transporteurs à bas prix n’en sont pas des membres complets. Son siège social est situé à Montréal, dans la tour de la Bourse.
Sommaire
1 Histoire
2 Fonctionnement
3 Chambre de compensation
4 Code IATA
4.1 Codification des compagnies aériennes
4.2 Codification des aéroports
4.3 Codification des gares ferroviaires
5 Sources
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Liens externes
Histoire |
En novembre 2014, elle regroupe 250 compagnies qui représentent 84 % du trafic mondial de passagers[1]. Depuis le 1er septembre 2016, son directeur général est Alexandre de Juniac[2].
Fonctionnement |
L'activité principale de l'IATA est la simplification des facturations entre les compagnies aériennes et les agents de voyages (BSP) ou les transitaires/agents de fret (CASS).
Depuis 1967, l’IATA assigne des codes de 3 symboles (Chiffres/lettres) aux aéroports (ainsi qu’aux gares de chemin de fer importantes) et des codes de 2 symboles (Chiffres/lettres) aux compagnies aériennes. Ces codes sont utilisés dans le monde entier afin de faciliter le travail de certaines entreprises employant ceux-ci.
Ils font aussi des règlements pour l’expédition d’articles dangereux et publient le manuel IATA de Règlement d’Articles Dangereux, une référence globalement reconnue par les compagnies aériennes ayant à transporter des produits dangereux.
Note : l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI, dont le siège social est aussi situé à Montréal) attribue également des codes aux aéroports, à 4 lettres, et des codes aux compagnies aériennes, à 3 lettres.
Chambre de compensation |
IATA est utilisée par les compagnies membres comme chambre de compensation (clearing house en anglais), ce qui permet aux compagnies membres d’échanger le transport de passagers, notamment lors de correspondances.
- Exemple : un passager effectue un trajet entre un point A et un point B via un point C, utilisant une compagnie C1 entre A et C, puis une compagnie C2 entre C et B. Toutefois, le passager achète la totalité de son billet à la compagnie C1 qui donc encaisse la totalité de la recette alors que C2 va supporter les coûts du transport entre C et B. C2 présentera une facture à C1 et recevra, via la chambre de compensation de l’IATA, une part de la recette, alors que C1 recevra une commission afin de couvrir ses frais de vente.
- Règle de répartition des recettes
- Pour une recette totale R{displaystyle R} comportant n tronçons, on leur affecte une recette suivant une pondération donnée à chacun :
- Pi=akgeoidi(1−b){displaystyle P_{i}=ak_{geo_{i}}d_{i}^{(1-b)}}
- où kgeoi{displaystyle k_{geo_{i}}} est une constante affectée au secteur géographique d’appartenance du tronçon, de valeur proche de 1 (1,079 pour un tronçon transatlantique)
- a est une constante visant à rapprocher la valeur trouvée de celle d’une distance
- b est une valeur fixée par l’IATA de façon à surpondérer les tronçons courts pour tenir compte des coûts plus élevés
- la recette affectée à un tronçon devient : Ri=PiΣ(Pi)R{displaystyle R_{i}={P_{i} over Sigma (P_{i})}R}
- Pour une recette totale R{displaystyle R} comportant n tronçons, on leur affecte une recette suivant une pondération donnée à chacun :
- Une règle spécifique peut se substituer à la règle AITA si deux compagnies en conviennent contractuellement entre elles.
- En plus de celles visant à la répartition de la recette, des règles particulières de commissionnement peuvent exister, notamment en cas de partage de code (codesharing).
- l’AITA fixe également des taux de change conventionnels entre les compagnies membres pour les échanges entre elles.
Code IATA |
Les codes IATA sont des codes à deux ou trois lettres attribués par l'Association internationale du transport aérien (IATA en anglais) à des :
- compagnies aériennes
- aéroports
- gares ferroviaires
Codification des compagnies aériennes |
Code à deux lettres
Codification des aéroports |
Code à trois lettres. Tous les aérodromes n'ont pas de code IATA ; seuls les aéroports ayant du trafic commercial en sont pourvus. Les codes OACI (composés de 4 lettres) établissent une liste plus exhaustive.
Codification des gares ferroviaires |
- Un code similaire est également attribué aux gares ferroviaires importantes, situées sur des lignes ferroviaires en connexion avec des lignes aériennes (code à trois lettres)
Sources |
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Code AITA » (voir la liste des auteurs)
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Liste des codes AITA » (voir la liste des auteurs)
Notes et références |
Les compagnies aériennes membres IATA
« IATA - CEO Biography », sur www.iata.org (consulté le 3 août 2016)
Voir aussi |
Articles connexes |
- Code AITA des aéroports
- Liste des codes AITA des compagnies aériennes
- Liste des codes AITA des gares
- Code OACI
Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)
Liens externes |
- (en) Site officiel
(en) CEO Biography: Tony Tyler, Director General and CEO - Site officiel IATA
(en) Database of airport codes with extended search functionality and many airport links
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