Mairie de Barcelone
La mairie de Barcelone (Ajuntament de Barcelona en catalan, Ayuntamiento de Barcelona en espagnol) est l'une des quatre administrations publiques chargées de la responsabilité politique de la ville de Barcelone, au côté de la Généralité de Catalogne, et la députation provinciale de Barcelone. La municipalité trouve ses origines historiques dans le Conseil des Cent.
Depuis 1979, ses responsables politiques sont élus au suffrage universel par les habitants de Barcelone, lors d'élections tous les quatre ans. Le maire actuel depuis 2015 est Ada Colau de la plateforme Barcelone en commun. Elle relève ainsi Xavier Trias de la CDC en poste depuis 2011.
La mairie à son siège à l'hôtel de ville, sur la place Sant Jaume au cœur de la Vieille-Ville, en face du palais de la Généralité.
Sommaire
1 Compétences
2 Maires
3 Notes et références
4 Voir aussi
4.1 Lien externe
Compétences |
La mairie est l'organisme qui concentre le plus de compétences et de fonctionnaires publics de la ville. Elle est responsable de la vie quotidienne des habitants, et d'importantes charges telles que les planifications urbaines, les transports, la levée de l'impôt, la gestion de la sécurité par le biais de la police municipale, l'entretien des voies publiques et des jardins. Elle est également responsable de la construction d'équipements : garderies, équipement sportifs, bibliothèques, résidence pour le troisième âge, etc..
Maires |
Ada Colau, actuelle maire de Barcelone depuis 2015.
Xavier Trias, ancien maire de Barcelone de 2011 à 2015.
Jordi Hereu, ancien maire de Barcelone de 2006 à 2011.
Notes et références |
(ca) Liste des maires de Barcelone sur le site de la Mairie de Barcelone
Voir aussi |
Lien externe |
- Ajuntament de Barcelona
- Portail de la politique en Espagne
- Portail de Barcelone