George Stephenson





Ne doit pas être confondu avec George Stevenson.


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George Stephenson



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Portrait de George Stephenson.






























Nom de naissance
George Robert Stephenson
Naissance
9 juin 1781
Wylam, Northumberland
Décès
12 août 1848 (à 67 ans)
Tapton House, Chesterfield,
Derbyshire
Nationalité
anglaise
Profession

ingénieur civil

Descendants

Robert Stephenson (fils)




Signature de George Stephenson



George Stephenson, né en Angleterre (près de Newcastle-upon-Tyne en Angleterre) le 9 juin 1781 et mort à Chesterfield le 12 août 1848, est un ingénieur britannique. Il est généralement considéré comme l'inventeur du chemin de fer moderne.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Descendance


  • 3 Notes et références


  • 4 Bibliographie


  • 5 Voir aussi


    • 5.1 Articles connexes


    • 5.2 Liens externes







Biographie |


Fils d'ouvrier, George Stephenson n'apprend à lire qu'à 18 ans puis étudie la mécanique. Devenu ingénieur, il réalise, d'abord seul puis avec son fils Robert, une série de locomotives à vapeur.


Stephenson construit un premier prototype en 1814 : c'est une chaudière cylindrique horizontale, munie de 4 roues, elles-mêmes entraînées à l'aide de manivelles par les pistons de 2 cylindres verticaux. En 1817, il met au point sa première vraie locomotive, qui peut remorquer un train de charbon de 70 tonnes. En 1825, nouvelle étape : Stephenson sort une machine qui roule à 30 kilomètres à l'heure. Le jour de l'inauguration de la ligne marchandise Stockton-Darlington on accroche à celle-ci un wagon rempli de musiciens : c'est aussi le premier train de voyageurs. Dans une descente, le convoi s'emballe, dépassant le cavalier porte-drapeau qui l'accompagne : il atteint les 40 kilomètres à l'heure !


La plus célèbre création de Stephenson reste cependant la Fusée (The Rocket), construite en 1829 pour relier Liverpool et Manchester : La Liverpool and Manchester Railway exploita ainsi la première véritable ligne voyageur. Le 15 septembre 1830, jour de son premier voyage, George Stephenson peut être fier de lui : il a tout supervisé, les voies, les ponts et les tunnels, et vu « grand », en prévision du trafic, avec l'aide de son assistant-ingénieur, Joseph Locke.


Il a ainsi construit le premier pont qui enjambe une voie ferrée de biais, nécessitant une structure et des dispositions particulières des briques par rapport à un pont traditionnel. Le pont de Rainhill, toujours en service, est aujourd'hui classé.


George Stephenson, mort d'une pleurésie le 12 août 1848 à Tapton House (Chesterfield) à l'âge de 67 ans, est enterré dans l'église "Holy Trinity Church" à Chesterfield, Derbyshire au côté de sa deuxième épouse, Elisabeth Hindmarsh, épousée en 1820[1].



Descendance |


George Stephenson a eu deux enfants :




  • Robert est né le 16 octobre 1803 et s'est marié à Frances Sanderson, fille du financier de la City of London John Sanderson, le 17 juin 1829. Robert est décédé en 1859 , laissant derrière lui une famille vivant à Perth et un journaliste Simon Stephenson vivant en Australie .

  • Sa fille, née en 1805, ne survit que quelques semaines.






Notes et références |




  1. Davies, Hunter (1975). George Stephenson. Weidenfeld and Nicolson. (ISBN 0-297-76934-0)



Bibliographie |




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    • Bibliothèque nationale d’Australie

    • Bibliothèque nationale tchèque

    • WorldCat



  • Samuel Smiles, F. Landolphe (traduction), La vie des Stephenson : comprenant l'histoire des chemins de fer et de la locomotive, H. Plon, 424 pages, 1868 (intégral).

  • Davies, Hunter (1975). George Stephenson. Weidenfeld and Nicolson. (ISBN 0-297-76934-0) (Eng)





Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Histoire des chemins de fer

  • Histoire des chemins de fer britanniques



Liens externes |


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