Jules-Claude Ziegler






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Photo jules-claude ziegler.JPG

Jules-Claude Ziegler par Nadar (détail), Paris, musée d'Orsay.



































Naissance

16 mars 1804Voir et modifier les données sur Wikidata
LangresVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès

25 décembre 1856Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

FrançaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Photographe, peintreVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation

École nationale supérieure des beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata
Maître

Jean-Auguste-Dominique IngresVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail

ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Chevalier de la Légion d'honneur‎Voir et modifier les données sur Wikidata



Jules-Claude Ziegler (1804-1856) est un peintre, céramiste et photographe français.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Collections publiques


    • 2.1 Peinture


    • 2.2 Céramique


    • 2.3 Photographie




  • 3 Publications


  • 4 Notes et références


  • 5 Annexes


    • 5.1 Bibliographie


    • 5.2 Article connexe


    • 5.3 Liens externes







Biographie |





L'Histoire du christianisme (1835-1837), Paris, abside de l'église de la Madeleine.


Jules Claude Ziegler est né le 16 mars 1804 à Langres[1]. Il étudie le droit contre son gré et reçoit le titre de docteur en droit. Malgré les réticences de son père Jean-Jacques Ziegler, il devient l'élève de Jean Auguste Dominique Ingres et de François Joseph Heim à l'école des beaux-arts de Paris. Il est l'un des premiers à s'intéresser aux peintures espagnoles qu'il découvre dans la Galerie de Louis-Philippe au musée du Louvre, dans la collection du Maréchal Soult, et chez Alexandre Aguado. Il copie alors le Saint François de Zurbarán et l’Assomption de Murillo. Il expose plusieurs toiles au Salon, en particulier Saint Georges terrassant le dragon (musée des beaux-arts de Nancy).
Il comptera parmi ses élèves Éléonore Escallier.





Louis de Sancerre (1834), Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.


Ziegler peint L'Histoire du christianisme pour l'abside de l'église de la Madeleine à Paris, une réalisation de trois mille pieds carrés, enlevée à Paul Delaroche qui devait l'exécuter. Adolphe Thiers, alors ministre de l'Intérieur, confie à Ziegler cette fresque monumentale nécessitant deux années de travail jusqu'à son achèvement en 1838. Il représente le Christ entouré des apôtres et accordant le pardon à Marie-Madeleine, agenouillée au milieu des principaux personnages de l'Église d'Orient et d'Occident. On y découvre la fondation et le développement de l'Église catholique, mais on y voit aussi Mahomet, le Juif errant, Luther, de nombreux empereurs romains, Charlemagne et Napoléon. Ce chef-d'œuvre lui vaut la croix de la Légion d'honneur, mais l'a fatigué et lui a causé une maladie des yeux.




Vase en grès de la fabrique de Voisinlieu, ca 1840


Au début des années 1840, il séjourne régulièrement dans la propriété familiale de Haute-Marne, où il s'adonne à la céramique et, sous la direction d'Hippolyte Bayard, à l'art naissant de la photographie[2]. Il dirige ensuite une manufacture de vases en grès à Voisinlieu, près de Beauvais dans l'Oise. Il revient à la peinture au Salon de 1844 et, trois ans plus tard, peint sa Judith (musée des beaux-arts de Lyon). En janvier 1851, il rejoint la Société héliographique puis participe à la rédaction de La Lumière.


Devenu conservateur du musée des beaux-arts de Dijon et directeur de l'école des beaux-arts de cette ville, Ziegler meurt brutalement le 22 décembre 1856 à Paris. Il est inhumé dans le petit village de ses ancêtres maternels, à Soyers dans la Haute-Marne.



Collections publiques |



Peinture |




  • Vue de Venise la nuit (1832), acheté par Louis-Philippe Ier, non localisé


  • Venise vue de nuit (1833), esquisse, musée des beaux-arts de Nantes


  • Le Doge Foscari rentrant dans son palais après son abdication (1833), musée des beaux-arts d'Arras


  • Giotto chez Cimabue (1833), musée des beaux-arts de Bordeaux


  • Saint Matthieu (1834), cathédrale de Condom


  • Saint Georges terrassant le dragon (1834), Saint-Omer, église Notre-Dame, réplique autographe au musée des beaux-arts de Nancy


  • Louis de Champagne, comte de Sancerre, maréchal de France en 1368, Connétable en 1397 (1835), château de Versailles


  • Maréchal Kellerman (1835), Paris, collections du Palais du Sénat, palais du Luxembourg


  • Le prophète Daniel dans la fosse aux lions (1838), musée des beaux-arts de Nantes, réplique autographe au musée d'art et d'histoire de Langres


  • L'Histoire du christianisme (1836-1838), au cul-de-four de l'église de la Madeleine à Paris. Plusieurs esquisses au musée d'art et d'histoire de Langres


  • Saint Luc peignant la Vierge (1839), musée des beaux-arts de Dunkerque, copie non autographe à Dijon au musée Magnin


  • L'Imagination (1839), musée de Langres. Esquisse à Milwaukee, université Marquette, au Patrick and Beatrice Haggerty Museum of Art


  • La Foi (1839), vitrail, église d'Eu, carton préparatoire à la manufacture de Sèvres


  • Autoportrait, Beauvais, musée départemental de l'Oise, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale


  • Notre-Dame des Neiges (1844), musée municipal de Bourbonne-les-Bains


  • La Rosée répandant ses perles sur les fleurs (1844), musée d'art et d'histoire de Langres


  • Femme à sa toilette, une Vénitienne, (1844), château de Malmaison


  • Judith aux portes de Béthulie (1847), musée des beaux-arts de Lyon


  • La République (1848), Palais des beaux-arts de Lille


  • Les Pasteurs de la Bible (1850), Dijon, musée des beaux-arts de Dijon


  • Pluie d'été (1850), musée municipal de Saint-Dizier


  • Le Cardinal Gighi faisant des excuses à Louis XIV (1834), château de Versailles


  • Le Rosaire : Saint Dominique et sainte Catherine, église d'Ouge


  • La Paix d'Amiens (1853), Amiens, tribunal


  • La Vierge de Bourgogne, musée d'art et d'histoire de Langres


  • Immaculée conception (1856), inachevé, musée d'art et d'histoire de Langres



Céramique |




  • Sèvres, musée national de Céramique


  • Beauvais, musée départemental de l'Oise

  • Musée d'art et d'histoire de Langres



Photographie |



  • Paris, musée d'Orsay


Publications |





Judith aux portes de Béthulie (1847), musée des Beaux-Arts de Lyon.



  • Études céramiques, recherches des principes du beau dans l'architecture, l'art céramique et la forme en général


  • Théorie de la coloration des reliefs, Paris, 1850


  • Traité de la couleur et de la lumière, Paris, 1852


  • Compte-rendu de la photographie à l'Exposition de 1855, Dijon, 1855



Notes et références |





  1. Où une place porte son nom.


  2. Jacques Werren, « Jules Ziegler un élève oublié d’Hippolyte Bayard », in Études photographiques, no 12, 2002 (En ligne sur etudesphotographiques.revues.org).




Annexes |



Bibliographie |



  • Catherine Castéja, « L’héroïsation des primitifs italiens dans la peinture du XIXe siècle - Ingres et ses élèves », in Bulletin spécial du musée Ingres, Montauban, 2000, pp. 37-47.

  • Stéphane Guégan, « Ziegler dans l’œil des critiques », in Bulletin des musées et monuments lyonnais, no 4, 1990, pp. 12-21.

  • Stéphane Guégan, « Ces bonheurs là n'arrivent qu'aux habiles - Gautier et la photographie artiste », in 48/14, 2009, tome 28, pp. 6-23.

  • Jacques Werren, « Jules Ziegler : un élève oublié d’Hippolyte Bayard », in Études photographiques, 2002, no 12, pp. 64-97.


  • (de) Jacques Werren, « Jules Ziegler. Erneuerer des künstlerischen Steinzeugs in Frankreich unter dem Einfluss der rheinischen Renaissance », in Keramos, no 185, 2004, pp. 69-100.

  • Jacques Werren, Jules Ziegler : peintre, céramiste, photographe, Le Mans : La Reinette éditions, 2010, 336 p.



Article connexe |


  • Hippolyte Bayard


Liens externes |


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  • Jacques Werren, « Jules Ziegler un élève oublié d’Hippolyte Bayard », in Études photographiques, no 12, 2002, sur le site etudesphotographiques.revues.org



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