Académie des beaux-arts (France)
Pour les articles homonymes, voir Académie des beaux-arts.
Fondation | 1816 |
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Prédécesseur | Académie royale de peinture et de sculpture, Académie royale de musique (d), Académie royale d'architecture |
Type | Académie |
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Domaine d'activité | Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure, Composition musicale, cinéma et audiovisuel, Photographie |
Siège social | Paris |
Pays | France |
Coordonnées | 48° 51′ 26″ N, 2° 20′ 13″ E |
Langue | Français |
Membres | 63 membres élus par leurs pairs |
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Président | Pierre Carron |
Secrétaire général | Laurent Petitgirard |
Branche | Beaux-arts |
Affiliation | Institut de France |
Site web | www.academiedesbeauxarts.fr |
L'Académie des beaux-arts est une institution artistique, membre de l'Institut de France, créée par l'ordonnance du 21 mars 1816. Elle est l'héritière des Académies royales de peinture et sculpture, créée en 1648, de musique, datant de 1669, et d'architecture, fondée en 1671.
Sommaire
1 Historique
2 Vocation de l'Académie
3 Organisation
3.1 Liste des présidents
3.2 Liste des secrétaires perpétuels
4 Membres actuels
5 Les procès-verbaux
6 Bibliographie
7 Notes et références
8 Annexes
8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
Historique |
À la suite de la suppression par la Révolution française des anciennes académies, il avait été créé, au sein de l'Institut de France, trois classes, dont une de « Littérature et beaux-arts » avec huit sections (grammaire, langues anciennes, poésie, antiquités et monuments, peinture, sculpture, architecture, et enfin musique et déclamation). L'arrêté des consuls du 3 pluviôse An XI (23 janvier 1803), divise cette classe en trois nouvelles classes dont une classe des beaux-arts. C'est elle qui constitue la base de la nouvelle Académie en 1816. En vertu de la loi de programme pour la recherche de 2006, l'académie des beaux-arts reste une personne morale de droit public à statut particulier.
En 1835, elle tenait ses séances le samedi. Sa séance annuelle, la seule qui soit publique se tenait le premier samedi d'octobre.
Vocation de l'Académie |
L'Académie des beaux-arts a pour vocation de contribuer à la défense et à l'illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu'à son développement, dans le respect du pluralisme des expressions[1]. Elle veille à la sensibilisation aux arts dans l'enseignement général et à la qualité de l'enseignement dans les écoles spécialisées.
Elle concourt au développement des relations artistiques internationales en établissant des rapports de coopération et d'échanges.
Organisation |
L'organisation résulte des statuts de l'Académie, approuvés par décret. Depuis le décret du 9 octobre 2018 l'académie est divisée en neuf sections[1]. La répartition des fauteuils entre les sections a connu de rares modifications au XXe siècle ; créée en 1985, la section VII est pourvue de fauteuils transférés d'autres sections (I, II, III, V, VI). En 1998, le fauteuil du peintre Yves Brayer, mort en 1990, lui est également transféré, transfert compensé par le retour à la section V (composition musicale) du fauteuil 1, alors occupé par Jean Prodromidès. En 2018 est créée la section chorégraphie, avec quatre fauteuils.
I : Peinture
II : Sculpture
III : Architecture
IV : Gravure
V : Composition musicale
VI : Membres libres
VII : Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel (section créée en 1985)
VIII : Photographie (section créée en 2005)- IX ː Chorégraphie (section créée en 2018)
Depuis 2018, l'Académie comprend soixante-trois fauteuils ; cinq ont été créés en 1998 (sections II, III, V, VI et VII), deux en 2005, pour la section de photographie nouvellement instituée, deux pour la même section par décret du 23 décembre 2015, quatre en 2018 pour la section de chorégraphie.
La présidence, pour 2019, est exercée par le peintre Pierre Carron.
Le secrétaire perpétuel est Laurent Petitgirard (élu le 1er février 2017).
Liste des présidents |
- 2018 : Patrick de Carolis
- 2019 : Pierre Carron
Liste des secrétaires perpétuels |
- 1996-2016 : Arnaud d'Hauterives
- depuis 2017 : Laurent Petitgirard
Membres actuels |
Suite au décès du peintre Jean Cortot, le 28 décembre 2018, neuf fauteuils sont vacants sur soixante-trois, les nombreuses élections organisées depuis 2016 ayant permis de réduire significativement le nombre de fauteuils vacants. La plus ancienne vacance est celle au fauteuil 5 de la section cinéma et audiovisuel, suite au décès de Jeanne Moreau en 2017.
Par section, les fauteuils vacants se répartissent ainsi :
- 2 en peinture.
- 1 en sculpture.
- 1 en architecture.
- 1 en cinéma et audiovisuel.
- 4 en chorégraphie (fauteuils créés).
Depuis 2000 (élection de Jeanne Moreau), l'Académie a élu six femmes. Cinq femmes sont actuellement membres.
Seize fauteuils sont réservés à des associés étrangers, dont quatre sont actuellement vacants. La plus ancienne vacance chez les associés étrangers concerne le fauteuil d'Ilias Lallaounis, mort en 2013. Il existe en outre cinquante-neuf sièges de correspondants, français ou étrangers.
Section | Fauteuil | Membre | Date d'élection ou de vacance |
---|---|---|---|
I : Peinture Le fauteuil 1 a été transféré à la section VII en 1998. Le fauteuil 3 a été transféré à la section III en 1967. Le fauteuil 12 a été transféré à la section VII en 1987. Le fauteuil 14 a été transféré à la section V en 1967. | |||
2 | Pierre Carron | 1990 | |
4 | Fauteuil vacant (Jean Cortot) | 2018 | |
5 | Philippe Garel | 2015 | |
6 | Gérard Garouste | 2017 | |
7 | Vladimir Velickovic | 2005 | |
8 | Guy de Rougemont | 1997 | |
9 | Fabrice Hybert | 2018 | |
10 | Jean-Marc Bustamante | 2016 | |
11 | Fauteuil vacant (Arnaud d'Hauterives) | 2018 | |
13 | Yves Millecamps | 2001 | |
II : Sculpture Le fauteuil 4 a été transféré à la section VII en 1985. | 1 | Jean Cardot | 1983 |
2 | Claude Abeille | 1992 | |
3 | Jean Anguera | 2013 | |
5 | Jean-Michel Othoniel | 2018 | |
6 | Fauteuil vacant (Gérard Lanvin) | 2018 | |
7 | Pierre Édouard | 2008 | |
8 | Antoine Poncet | 1993 | |
9 | Brigitte Terziev | 2007 | |
III : Architecture Le fauteuil 8 a été transféré à la section VII en 1985. | 1 | Jacques Rougerie | 2008 |
2 | Jean-Michel Wilmotte | 2015 | |
3 | Aymeric Zublena | 2008 | |
4 | Roger Taillibert | 1983 | |
5 | Marc Barani | 2018 | |
6 | Dominique Perrault | 2015 | |
7 | Alain-Charles Perrot | 2013 | |
9 | Fauteuil vacant (Paul Andreu) | 2018 | |
10 | Bernard Desmoulin | 2018 | |
IV : Gravure | 1 | Érik Desmazières | 2008 |
2 | Pierre-Yves Trémois | 1978 | |
3 | Astrid de La Forest | 2016 | |
4 | Pierre Collin | 2018 | |
V : Composition musicale | 1 | Laurent Petitgirard | 2000 |
2 | Bruno Mantovani | 2017 | |
3 | Michaël Levinas | 2009 | |
4 | Gilbert Amy | 2013 | |
5 | François-Bernard Mâche | 2002 | |
6 | Édith Canat de Chizy | 2005 | |
7 | Régis Campo | 2017 | |
8 | Thierry Escaich | 2013 | |
VI : Membres libres Le fauteuil 9 a été transféré à la section VII en 1985. Les fauteuils 2 et 12 ont été supprimés. | 1 | William Christie | 2008 |
3 | Hugues Gall | 2002 | |
4 | Muriel Mayette-Holtz | 2017 | |
5 | Michel David-Weill | 1982 | |
6 | Marc Ladreit de Lacharrière | 2005 | |
7 | Adrien Goetz | 2017 | |
8 | Pierre Cardin | 1992 | |
10 | Henri Loyrette | 1997 | |
11 | Patrick de Carolis | 2010 | |
13 | François-Bernard Michel | 2000 | |
VII : Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel | 2 | Roman Polanski | 1998 |
3 | Jean-Jacques Annaud | 2007 | |
4 | Coline Serreau | 2018 | |
5 | Jacques Perrin | 2016 | |
6 | Régis Wargnier | 2007 | |
7 | Fauteuil vacant (Jeanne Moreau) | 2017 | |
VIII : Photographie | 1 | Sebastião Salgado | 2016 |
2 | Yann Arthus-Bertrand | 2006 | |
3 | Bruno Barbey | 2016 | |
4 | Jean Gaumy | 2016 | |
IX : Chorégraphie | 1 | Fauteuil vacant | 2018 |
2 | Fauteuil vacant | 2018 | |
3 | Fauteuil vacant | 2018 | |
4 | Fauteuil vacant | 2018 | |
Associés étrangers | 1 | Antonio López García | 2012 |
2 | Fauteuil vacant (Philippe Roberts-Jones) | 2016 | |
3 | S.A. Cheikha Mozah | 2007 | |
4 | S.A. Prince Karim Aga Khan IV | 2007 | |
5 | Ieoh Ming Pei | 1983 | |
6 | Fauteuil vacant (Ousmane Sow) | 2016 | |
7 | Léonard Gianadda | 2001 | |
8 | Fauteuil vacant (Andrzej Wajda) | 2016 | |
9 | William Chattaway | 2004 | |
10 | Woody Allen | 2004 | |
11 | Norman Foster | 2007 | |
12 | Jiří Kylián | 2018 | |
13 | Fauteuil vacant (Ilias Lalaounis) | 2013 | |
14 | Seiji Ozawa | 2001 | |
15 | S.M.I. Farah Pahlavi | 1973 | |
16 | Philippe de Montebello | 2012 |
Les procès-verbaux |
Interrompue en 1943, la publication des procès-verbaux de l'Académie des beaux-arts a été relancée au cours de l'année 2001 avec la publication de la thèse d'école des chartes d'Agnès Goudail dans le cadre d'une entreprise éditoriale lancée à l'École des chartes par Jean-Michel Leniaud.
Trois volumes avaient été publiés par la société d’histoire de l'art français couvrant la période allant de l'an IV (1796) à 1810. De 2001 à 2008, neuf volumes sont venus s'ajouter :
- T. I : 1811-1815, par Agnès Goudail et Catherine Giraudon (2001) ;
- T. II : 1816-1820, par Catherine Giraudon (2002) ;
- T. III : 1821-1825, par Béatrice Bouvier et François Fossier (2003) ;
- T. IV : 1826-1829, par Béatrice Bouvier et François Fossier (version revue, 2006) ;
- T. V : 1830- 1834, par François Naud (2004) ;
- T. VI : 1835-1839, par Béatrice Bouvier et Dominique Massounie (2003) ;
- T. VII : 1840-1844, par Dominique Massounie (2007) ;
- T. VIII : 1845-1849, par Sybille Bellamy-Brown (2008).
- T. XII : 1865-1869, par Laure Dalon (2009).
Bibliographie |
Léon Aucoc, L'Institut de France et les anciennes Académies, Paris, Éditions Plon, 1889, 48 p. (Wikisource) (également disponible aux formats PDF et MOBI).
Notes et références |
« Décret n° 2018-875 du 9 octobre 2018 portant approbation des statuts de l'Académie des beaux-arts », sur legifrance.gouv.fr, 10 octobre 2018
Annexes |
Articles connexes |
- Académie royale d'architecture
- Académie d'architecture
- Institut de France
Salon des artistes français (depuis 1881)- Liste de sociétés savantes de France
Liens externes |
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