Recensement des États-Unis de 2000







Recensement des États-Unis de 2000


































Pays
Drapeau des États-Unis États-Unis
Date
1er avril 2000
Nombre d'habitants
281 421 906
Évolution (en %)
en augmentation 13,2 %
État le plus peuplé
Californie (33 871 648 habitants)
État le moins peuplé
Wyoming (493 782 habitants)
Ville la plus peuplée
New York (8 008 278 habitants)





Logo du recensement en 2000.


Le 22e recensement des États-Unis d'Amérique – appelé communément Census 2000 – mené à bien par le bureau du recensement recense la population résidente aux États-Unis au jour du 1er avril 2000 à 281 421 906 habitants. Un accroissement de 13,2 % par rapport aux 248 709 873 habitants énumérés au cours du recensement de 1990.


Les résidents des États-Unis incluent le nombre total des 50 États et le District de Columbia. Le Bureau a également énuméré les résidents de Porto Rico ; sa population était de 3 808 610, une augmentation de 8,81 % par rapport au recensement de la décennie précédente.




Sommaire






  • 1 Profil de la population


  • 2 Résultats par États en 2000 et 2010


  • 3 Changement dans la population


  • 4 Découpage électoral


  • 5 Controverse concernant l'ajustement des résultats


  • 6 La controverse concernant l'Utah


  • 7 Notes et références





Profil de la population |


Voir aussi Race (recensement des États-Unis).


  • 75,1 % des personnes interrogées se déclarent blancs ou caucasiens sans autre appartenance raciale.

  • 21,36 % (60 millions d'Américains) sont des descendants d'Allemands, constituant le groupe des Germano-Américains.

  • 12,3 % sont des Afro-Américains.

  • Les hispaniques – toutes origines latines hispaniques confondues – représentent 12,5 % de la population totale, en augmentation de 9 % par rapport à 1990.

  • 3,6 % sont asiatiques.

  • 2,4 % déclarent une appartenance multiraciale (soit l'appartenance à 2 races ou plus). Le recensement de 2000 fut le premier où l'on donna la possibilité de déclarer une appartenance à plusieurs races.

  • Entre 1990 et 2000, la population âgée de 45 à 54 ans augmenta de 49 % et celle des plus de 85 ans de 38 %.

  • Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes parmi les personnes âgées de plus de 85 ans.

  • Presque un adulte sur cinq avait un handicap d'un type ou d'un autre en 1997 et la probabilité d'avoir un handicap augmente avec l'âge.

  • Les familles (par opposition aux hommes et aux femmes vivants seuls) dominent encore au sein des ménages américains, mais nettement moins qu'il y a 30 ans.

  • Depuis 1993, à la fois les familles et les autres ménages ont vu leurs revenus médians augmenter, et ce sont « les ménages conduits par une femme sans époux présent » dont les revenus augmentent le plus rapidement.

  • Les familles constituées de couples mariés ont les plus bas taux de pauvreté.

  • Les pauvres, quel que soit leur âge, ont plus de risques que les autres de ne pas être couverts par une assurance maladie.

  • Le nombre d'élèves dans l'enseignement primaire et secondaire en 2000 était de peu en dessous du record de 49 millions de 1970.

  • Les améliorations accomplies concernant l'éducation traversent les frontières raciales et ethniques ; et la majorité des ménages américains (52 %) disposent d'un ordinateur, 41 % ayant accès à Internet.



Résultats par États en 2000 et 2010 |


Voici les résultats comparés des recensement de 2000 et 2010 :













































































































































































































































































































































































































































Rang

État

Population lors du
recensement de 2000


Population lors du
recensement de 2010[1]


Changement
en nombre

Changement
en %
1

Californie
33 871 648
37 253 956
3 382 308
10,0 %
2

Texas
20 851 820
25 145 561
4 293 741
20,6 %
3

New York
18 976 457
19 378 102
401 645
2,1 %
4

Floride
15 982 378
18 801 310
2 818 932
16,6 %
5

Illinois
12 419 293
12 830 632
411 339
3,3 %
6

Pennsylvanie
12 281 054
12 702 379
421 325
3,4 %
7

Ohio
11 353 140
11 536 504
183 364
1,6 %
8

Michigan
9 938 444
9 883 640

en diminution -54 804
−0,6 %
9

Géorgie
8 186 453
9 687 653
1 501 200
18,3 %
10

Caroline du Nord
8 049 313
9 535 483
1 486 170
18,5 %
11

New Jersey
8 414 350
8 791 894
377 544
4,5 %
12

Virginie
7 078 515
8 001 024
922 509
13,0 %
13

Washington
5 894 121
6 724 540
830 419
14,1 %
14

Massachusetts
6 349 097
6 547 629
198 532
3,1 %
15

Indiana
6 080 485
6 483 802
403 317
6,6 %
16

Arizona
5 130 632
6 392 017
1 261 385
24,6 %
17

Tennessee
5 689 283
6 346 105
656 822
11,5 %
18

Missouri
5 595 211
5 988 927
393 716
7,0 %
19

Maryland
5 296 486
5 773 552
477 066
9,0 %
20

Wisconsin
5 363 675
5 686 986
323 311
6,0 %
21

Minnesota
4 919 479
5 303 925
384 446
7,8 %
22

Colorado
4 301 261
5 029 196
727 935
16,9 %
23

Alabama
4 447 100
4 779 736
332 636
7,5 %
24

Caroline du Sud
4 012 012
4 625 364
613 352
15,3 %
25

Louisiane
4 468 976
4 533 372
64 396
1,4 %
26

Kentucky
4 041 769
4 339 367
297 598
7,4 %
27

Oregon
3 421 399
3 831 074
409 675
12,0 %
28

Oklahoma
3 450 654
3 751 351
300 697
8,7 %
29

Connecticut
3 405 565
3 574 097
168 532
4,9 %
30

Iowa
2 926 324
3 046 355
120 031
4,1 %
31

Mississippi
2 844 658
2 967 297
122 639
4,3 %
32

Arkansas
2 673 400
2 915 918
242 518
9,1 %
33

Kansas
2 688 418
2 853 118
164 700
6,1 %
34

Utah
2 233 169
2 763 885
530 716
23,8 %
35

Nevada
1 998 257
2 700 551
702 294
35,1 %
36

Nouveau-Mexique
1 819 046
2 059 179
240 133
13,2 %
37

Virginie-Occidentale
1 808 344
1 852994
44 650
2,5 %
38

Nebraska
1 711 263
1 826 341
115 078
6,7 %
39

Idaho
1 293 953
1 567 582
273 629
21,1 %
40

Hawaii
1 211 537
1 360 301
148 764
12,3 %
41

Maine
1 274 923
1 328 361
53 438
4,2 %
42

New Hampshire
1 235 786
1 316 470
80 684
6,5 %
43

Rhode Island
1 048 319
1 052 567
4 248
0,4 %
44

Montana
902 195
989 415
87 220
9,7 %
45

Delaware
783 600
897 934
114 334
14,6 %
46

Dakota du Sud
754 844
814 180
59 336
7,9 %
47

Alaska
626 932
710 231
83 299
13,3 %
48

Dakota du Nord
642 200
672 591
30 391
4,7 %
49

Vermont
608 827
625 741
16 914
2,8 %
50

District of Columbia
572 059
601 723
29 664
5,2 %
51

Wyoming
493 782
563 626
69 844
14,1 %
 

États-Unis

281 421 906

308 745 538

27 323 632

9,7 %



Changement dans la population |


D'un point de vue régional, le Sud et l'Ouest recueillent la majeure partie de l'accroissement de population, avec respectivement 14 790 890 et 10 411 850 habitants de plus. Le centre de gravité de la population américaine s'est déplacé en conséquence dans le Comté de Phelps (Missouri). Le Nord-Est a vu sa population augmenter de 2 785 149 habitants et le Midwest de 4 724 144 habitants.



Découpage électoral |


Les résultats du recensement ont été utilisés pour déterminer en combien de districts électoraux pour la Chambre des représentants chaque état serait découpé. Le congrès a défini la méthode pour redécouper au sein des états les 435 sièges de la Chambre des représentants. La population prise en compte est constituée de la population résidente des 50 états, des militaires à l'étranger et des membres civils du gouvernement fédéral ainsi que les personnes à leur charge vivant avec eux s'ils peuvent être affectés à un État. Chaque membre de la Chambre des représentants représente environ 647 000 personnes. La population du District de Columbia et de Porto Rico n'est pas prise en compte dans le calcul de la population utilisée pour le découpage car ils n'ont pas de représentants élus au sein de la Chambre des représentants.


Depuis le premier recensement en 1790, le recensement décennal est la base de la représentativité gouvernementale aux États-Unis. L'article I, section II de la Constitution des États-Unis spécifie « le recensement sera effectué dans les trois ans qui suivront la première réunion du Congrès, et ensuite tous les dix ans, de la manière qui sera fixée par la loi. Le nombre des représentants n'excédera pas un pour trente mille habitants, mais chaque État aura au moins un représentant... ». En 1790, chaque membre de la Chambre des représentants était le délégué de 34 000 personnes. Depuis, la Chambre a pratiquement quadruplé de taille, et en 1911, le nombre de ses membres a été fixé à 435. Aujourd'hui, chaque membre représente environ 19 fois plus de personnes qu'à l'époque des constituants.



Controverse concernant l'ajustement des résultats |


Dans les années menant au recensement de 2000, il y eut une importante controverse pour savoir si le bureau du recensement devait ajuster les chiffres du recensement sur la base de sondages ultérieurs réalisés par échantillonnage de blocs d'habitation. En 1999, la Cour suprême jugea par 5 voix contre 4 que la Constitution ne permettait pas d'utiliser ces chiffres à des fins de redécoupage électoral, mais qu'ils pouvaient être utilisés pour d'autres buts quand cela était faisable. La controverse était à la fois technique et politique, puisqu'en se basant sur le recensement de 1990, les deux parties croyaient que l'ajustement aurait probablement pour effet d'accroître légèrement la représentation démocrate au sein du corps législatif, mais devrait aussi avoir pour effet de donner un siège supplémentaire à l'Utah, probablement républicain.


Finalement, les résultats non ajustés furent utilisés.



La controverse concernant l'Utah |


Après la publication du recensement, l'Utah mit en doute ses résultats. Ceci s'explique par le fait que l'Utah fut extrêmement près de gagner un quatrième siège au Congrès, qui fut finalement attribué à la Caroline du Nord à 857 habitants près. Le bureau du recensement dénombre les militaires et les autres membres des agences fédérales civiles servant à l'étranger comme habitant de leur état, mais ne dénombre pas les autres civils vivant en dehors des États-Unis. L'Utah demanda que les individus voyageant à l'étranger comme missionnaires religieux soient comptés comme résident de l'état, arguant que ne pas le faire revenait à ne pas respecter la pratique religieuse Mormon. En effet, la moitié des missionnaires mormons, plus de 11 000 personnes, venait de l'Utah contre 102 de Caroline du Nord. Un tel calcul aurait donc attribué le siège controversé à l'Utah. Le 26 novembre 2002, la Cour suprême confirma la décision d'une juridiction inférieure rejetant le dénombrement des missionnaires mormons.


L'Utah intenta un deuxième procès mettant en cause les méthodes de calcul de la population utilisées par le bureau du recensement. Lorsqu’après de multiples tentatives des résidents ne peuvent être joints par le bureau du recensement, celui-ci attribue une valeur aux valeurs manquantes par imputation. Alors qu'au niveau national la méthode d'imputation entraînait une augmentation de la population de 4 %, elle ne conduisait qu'à une augmentation de la population de 2 % dans l'Utah. Finalement, la Cour suprême débouta l'Utah.



Notes et références |





  1. (en) « Resident Population Data: Population Change », United States Census Bureau, 23 décembre 2010(consulté le 23 décembre 2010)







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