Hermès
Pour les articles homonymes, voir Hermès (homonymie).
Hermès | |
Dieu de la mythologie grecque | |
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Hermes Ludovisi, copie romaine conservée au Musée national romain à Rome. | |
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Dans la mythologie grecque, Hermès (Ἑρμῆς / Hermễs en grec, Ἑρμᾶς / Hermãs en dorien) est une des divinités de l'Olympe. Il est le messager des dieux, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs, des orateurs et des prostituées. Il conduit les âmes aux Enfers[1]. Son équivalent latin est Mercure.
Sommaire
1 Étymologie
2 Origine
3 Mythe antique
3.1 Jeunesse
3.2 Amours et descendance
4 Fonctions
4.1 Messager des dieux
4.2 Statut social
4.3 Inventeur
5 Nature
5.1 Épithètes et attributs
6 Culte
6.1 Les hermès
6.2 Culte public
7 Correspondances et postérité
7.1 Les trois Hermès
7.2 Hermès au Moyen Âge et à la Renaissance
7.3 Hermès dans les arts après l'Antiquité
7.3.1 Littérature
8 Notes et références
9 Voir aussi
9.1 Bibliographie
9.2 Articles connexes
9.3 Liens externes
Étymologie |
Le nom d'Hermès Hermeíãs d'où ionien-attique Hermễs semble attesté dans les tablettes mycéennes. L'absence d'étymologie sûre a suggéré que le dieu pouvait être une divinité préhellénique ou empruntée, mais aucune de ces hypothèses n'a conduit nulle part[2].
Origine |
Selon Jean Haudry, son origine lunaire « largement estompée » est néanmoins révélée par le jour de sa naissance : le quatrième jour du mois qui commence après les trois jours de la nouvelle lune[3]. Pour Ernst Siecke, Hermès est un ancien dieu lune indo-européen[4]. Son qualificatif d'Ἀργειφόντης / Argeiphóntês peut être interprété comme celui « qui gonfle dans la clarté », une désignation de la lune dans sa phase ascendante[5]. Il est lié à la déesse lunaire Hécate.
Des éléments importants de sa légende suggèrent d'identifier Hermès à un ancien « Feu divin » : comme Héphaïstos et Prométhée, il est présenté comme l'inventeur de l'allumage du feu par frottement. Son association avec Hestia, la divinité du feu sacré et du foyer, est caractéristique du couple contrasté entre feu mobile et foyer fixe. Son caractère phallique est étroitement lié à sa nature de « Feu divin »[6].
Mythe antique |
Jeunesse |
Selon la légende, il est le fils de Zeus et de Maïa, qui, fille du géant Atlas, est une immortelle mais n'est pas une déesse[7],[8]. Il naît un matin dans une caverne du mont Cyllène en Arcadie[9] « pour être le tourment des hommes mortels et des dieux immortels[10] ». Selon le premier Hymne homérique qui lui est consacré, il bondit de son berceau quelques instants seulement après sa naissance, et se met en quête du troupeau d'Apollon[11]. Sur son chemin, il rencontre une tortue qu'il tue ; de la carapace, il fabrique une lyre sur laquelle il célèbre sa propre naissance ainsi que la demeure de sa mère[12]. Quelque temps plus tard, il inventera la flûte de Pan ou syrinx[13]. Il gagne le soir même la Piérie où paissent les troupeaux divins[14]. Il dérobe cinquante bœufs à son demi-frère Apollon, soit la moitié d'une hécatombe[15]. Il en profite pour inventer les raquettes, pour effacer ses traces quand il pousse les bêtes devant lui, mais aussi marcher d'un pied plus léger[16]. En cherchant à faire cuire deux des animaux, il trouve l'art de faire le feu en frottant des morceaux de bois l'un contre l'autre[17], puis consacre la viande aux douze dieux. Lui-même s'abstient de toucher au sacrifice. Après avoir dispersé les cendres, il retourne chez sa mère à qui il annonce avec assurance son intention d'embrasser le meilleur des métiers, c'est-à-dire celui de voleur[18].
Quand Apollon découvre son voleur, Hermès commence par prétendre être un nouveau-né sans malice, proposant même de jurer de son innocence sur la tête de Zeus[19]. Le dieu archer n'est pas dupe, et veut saisir son demi-frère par le bras quand Hermès l'arrête par un éternuement. L'affaire est finalement portée devant Zeus. De nouveau, Hermès proteste de son innocence. Amusé par la précocité de son fils, le roi des dieux ordonne la réconciliation ; Hermès devra lui révéler l'endroit où il a caché le troupeau[20]. Il devra aussi charmer son frère en jouant de la lyre, puis lui donner l'instrument ; Apollon lui accorde en échange une baguette d'or, le futur caducée[21], et le don de prophétie mineure par le biais de l'oracle des Thries (femmes-abeilles)[22].
Selon Pausanias, il est élevé par Acacos, fils de Lycaon, par ailleurs fondateur d'Acacésion en Arcadie, d'où son épiclèse d'« Acacésien ».
Amours et descendance |
Il apparaît souvent sous les traits d'un jeune homme « à sa première barbe, dans le charme de cet âge »[23]. Il se plaît en la compagnie des Charites et des Heures. Devant le spectacle d'Arès et d'Aphrodite faits prisonniers par Héphaïstos, il s'exclame que lui aussi aimerait dormir dans les bras de la déesse, fût-ce au prix de trois fois plus de chaînes.
Avec Aphrodite justement, Hermès engendre Hermaphrodite, divinité bisexuée, mais aussi Éros dans les traditions plus tardives[24]. Il est, selon les auteurs, le père de dieux rustiques à la sexualité débridée tels Pan, son fils par « la fille de Dryops » (Hymne homérique à Pan) ou par la nymphe Thymbris ou Hybris (pseudo-Apollodore), ou par la nymphe Pénélope (les Dionysiaques), voire par Pénélope, femme d'Ulysse (divers récits post-homériques) ; comme Pan ou comme le dieu phallique Priape, parfois également donné pour son fils (Hygin, Fables), il est d'ailleurs souvent représenté sexe dressé (il aime la beauté humaine), et ses amours sont aussi bien féminines (nymphes) que masculines (Pollux, frère jumeau de Castor et archétype du guerrier valeureux, ou le bel Anthéos d'Assessos par exemple). La tradition hésiodique lui prête des amours avec la nymphe-déesse Calypso, rencontrée par Ulysse dans l’Odyssée, qui le rend père du peuple des Céphalléniens (Hésiode, Catalogue des femmes[réf. incomplète]). On le range également volontiers parmi les prétendants de Perséphone et divers chants des Dionysiaques (notamment le chant VI) lui reconnaissent pour épouse Péitho, la déesse de la Persuasion. Pindare, enfin, lui attribue la paternité d'une fille, la déesse messagère Angélia ou La Renommée, sans toutefois indiquer le nom de la mère de cette dernière[25].
Hermès est également le père d'amants mythologiques célèbres, comme Abdère (amant d'Héraclès) ou Daphnis (de Pan ou Apollon).
Apémosyne a été violée par Hermès.
Parmi ses autres enfants, on compte notamment :
Autolycos avec Chioné ;
Céryx ;
Échion et Éthalidès, deux argonautes ;- Les satyres, avec la nymphe Arémosyne.
Fonctions |
Messager des dieux |
Sa fonction de dieu messager et accompagnateur a été préfigurée par sa fonction pastorale dont est resté encore plus proche son fils Pan[26].
Lors de la guerre de Troie, il prend parti pour les Achéens mais ne participe guère à la bataille. Cependant il se retrouve face à Léto mère d'Apollon et d'Artémis mais refuse de la combattre. Il se contente d'être le messager et l'interprète (on rapproche son nom du mot ἑρμηνεύς / hermêneús, « interprète ») de Zeus. Ainsi, il guide au mont Ida Aphrodite, Athéna et Héra qui concourent pour la pomme d'or, afin de les soumettre au jugement de Pâris. Il escorte Priam, venu chercher le corps d'Hector, dans le camp grec ; il avertit (sans succès) Égisthe de ne pas tuer Agamemnon ; il transmet à Calypso l'ordre de libérer Ulysse. Après la guerre, c'est lui qui amène Hélène en Égypte.
De même, c'est lui qui, d'après le pseudo-Apollodore, devant enlever Io sur demande de Zeus, tue Argos aux cent yeux, placé en surveillance par Héra, d'où son épiclèse d'« Argiphonte » (Ἀργειφόντης / Argeiphóntês, « tueur d'Argos ») — l'interprétation de cette épithète est pourtant sujette à caution : la légende d'Argos est probablement postérieure à Homère, qui emploie déjà cette épiclèse ; une autre interprétation traduit par « à la lumière blanche, éblouissant ». Guide des héros tout comme Athéna, il conduit Persée dans sa quête de Méduse et guide Héraclès dans les Enfers.
Conducteur des âmes vers Hadès, d'où son épithète de Πομπαῖος / Pompaĩos, puis plus tard « Psychopompe » (en grec Ψυχοπομπός / Psukhopompós). À la fin de l'Odyssée, on le voit ainsi conduisant les âmes des prétendants dans le pré de l'Asphodèle. L'hymne orphique consacré à l'Hermès souterrain, chthonien ou infernal, le dit fils de Dionysos et d'Aphrodite[27]. Il le qualifie également de « maître des morts »[28].
Cette fonction de messager, de convoyeur et de héraut ne doit rien à ses origines pastorales, mais est typique des Feux divins : c'est celle du feu sacrificiel qui relie les dieux et les hommes. Cette fonction est également une des fonctions principales d'Agni, la divinité védique, seigneur du feu sacrificiel et du foyer[29].
Statut social |
Il est qualifié de (w)ánax « roi », de despótēs « maître de maison ». Comme Janus et d'autres Feux divins, il partage le statut et les prestige du maître du foyer où il brûle[30].
Mais, extension inverse, il est le dieu des serviteurs. Dans Prométhée enchaîné, Prométhée le qualifié de « valet », de « serviteur », qualifications qui sont en accord avec la fête des Hermaia au cours de laquelle les maîtres servent leurs serviteurs. C'est un dieu populaire qui sert les petites gens et dont le pilier se trouve sur les lieux de leur travail et de leurs divertissements[31].
Inventeur |
Il est l'inventeur de la production du feu par frottement. Ce faisant, il donne le feu aux hommes fonction comparable à celle de Prométhée[32].
Il est aussi l'inventeur de la cythare qui lui permet d'accéder au panthéon et qu'il abandonne à Apollon. Ensuite, il invente la flûte de Pan qui reflète ses origines pastorales[33].
Nature |
Il est, parmi les dieux grecs, le plus proche des hommes et le plus bienveillant à leur égard : il leur donne l'écriture, la danse, les poids et mesures, la flûte et la lyre, le moyen de produire une étincelle lorsque le feu s'est éteint. Aristophane dit de lui que « c'est le plus humain et le plus libéral des dieux »[34]. C'est Hermès qui a fait don de parole à Pandore la première femme et qui a présenté Pandore aux hommes. Il réunit en lui la triade de la pensée de la parole et de l'action. Dieu de la parole, de la voix qui est liée à sa fonction de héraut et qui justifie l'usage de lui réserver la langue des victimes sacrificielles, il est celui qui donne la connaissance : « nous demandons la connaissance, don d'Hermès »[35]. On lui attribue l'invention des mathématiques et de l'astronomie.
Néanmoins, contrairement à Dionysos « philanthrope », il est dit philandros : les hommes (ándres) qu'il favorise sont ses compagnons ou plutôt ses complices, ceux qui réussissent par chance, habileté ou malhonnêteté[36] Le vol des vaches d'Apollon lui a valu le titre de « Prince des voleurs » et il existe un culte d'Hermès kléptēs « voleur » à Chios comme à Samos. Cette activité se concilie avec son caractère nocturne et son premier hymne homérique le décrit comme un « brigand » et comme un « Ravisseur de bœufs ». Autant de qualités qui s'accordent aux origines pastorales d'Hermès à travers la pratique traditionnelle de la razzia et autant de points communs avec le dieu védique Rudra dont il partage les mêmes liens avec le feu. Dans les deux cas, elles sont liées au paradoxe traditionnel du feu qui se voit mieux dans l'obscurité[37].
Il est avant tout la personnification de l'ingéniosité, de la mètis (intelligence rusée) et de la chance. L'étymologie du mot « coup de chance », lorsqu'un bienfait arrive inopinément, se dit en grec ancien Ἑρμαιον / hermaíon) et évoque le dieu également. Dans ses Caractères, le philosophe Théophraste rapporte ce proverbe antique : Ἑρμῆς κοινός[38], « Hermès est à tout le monde », qui signifie que le dieu est loué pour avoir apporté la bonne fortune, le bon hasard[39],[40]. Il est qualifié de kunánkhēs et de kandaúlēs « étrangleur du chien », « qui triomphe de la malchance »[41].
Épithètes et attributs |
- Ses attributs : le pétase (chapeau rond) ailé, le caducée, les sandales ailées (grec πέδιλα / pedila, latin talaria) et la bourse d'argent.
- Ses animaux favoris : le coq[42], le bélier, la tortue.
Épiclèses :
- Son qualificatif principal Argiphonte (Ἀργειφόντης / Argeiphóntês) se laisse interpréter comme celui « qui gonfle dans la clarté », une dénomination de l'astre lunaire dans sa phase ascendante[43] ;
- Acacésien (Ἀκακήσιος / Akakếsios), dont la glose varie entre « bienveillant » et « intelligent », un qualificatif qu'il partage avec Prométhée[44] ;
- Chtonien (Χθόνιος / Chthónios) ;
Psychopompe (Ψυχοπομπός / Psukhopompós) ;
phutálmios « qui fait pousser » atteste sa fonction fécondante illustrée par les épis figurant sur les monnaies le représentant. Il fait croître le bétail.
Épithètes :
- « à la houlette d'or » (Χρυσόρραπις / Khrusórrapis).
Culte |
Les hermès |
La forme la plus ancienne de son culte s'adressait à ses représentations dites hermai, en Arcadie ou en Attique, sous la forme de colonnes de pierre quadrangulaires surmontées d'une tête barbue, pourvue éventuellement d'un phallus et souvent accompagnées d'une inscription. Ces hermès se trouvaient au bord des routes, sur les frontières, aux croisements, aux portes des villes et des maisons, mais également sur les places, dans les gymnases, les bibliothèques, les sanctuaires. Ils constituent la base de son culte[45].
Il était de coutume de placer des empilements de pierres en son honneur aux carrefours : chaque voyageur ajoutait une pierre à l'édifice. Ces tas de pierres ont été peu à peu supplantés par des bornes en pierre de forme phallique placées le long des routes, pour aboutir à la forme équarrie et quadrangulaire des hermès, surmontés de la tête du dieu et portant, en leur centre et en relief, ses attributs virils (voir le scandale de la mutilation des Hermès, Hermocopides, où fut mêlé Alcibiade).
Ces hermai recevaient des couronnes, des onctions, différents dons comme de la monnaie, des fruits, des épis, des gâteaux, des victimes animales. Quelques-uns de ces hermai sont janiformes, présentent une tête féminine et une tête masculine. D'autres associent deux têtes masculines, l'une imberbe et l'autre barbue. Certaines sont tricéphales, d'autres quadricéphales[45].
Toute rencontre, tout événement, tout accident imprévu sur une route est appelé « don d'Hermès » (en grec ἕρμαιον / hermaion qui désigne aussi notre coup de chance).
Culte public |
En dehors de ces hermès, le dieu n'a pas d'autres sanctuaires : « pas un seul grand temple, pas une ville où le dieu règne en maître incontesté dans une demeure centrale »[46].
Ainsi, bien qu'il soit un dieu très populaire, son culte public est peu développé. Plusieurs régions de la Grèce, au premier chef l'Argolide, intègrent dans leur calendrier un mois qui lui est dédié, Ἕρμαιος / Hermaios (mi-octobre à mi-novembre). Il semble avoir été associé à une fête des morts. Dans une symbolique similaire, un sacrifice lui est offert, toujours à Argos, le trentième jour suivant des funérailles. À Athènes, au troisième jour des Anthestéries, une offrande de gruau de graines est consacrée à Hermès chthonien. Ce rapport à la mort est lié au cycle du sommeil sur lequel il exerce une influence, notamment sur les rêves. Alors que pour la plupart la mort est un sommeil, Hermès éveille les siens pour une survie consciente. Cet éveil ouvre aux initiés la « voie » hodós des dieux. Ce rôle sera probablement l'origine du lien entre Hermès et la littérature ésotérique dite « hermétique »[47].
Il est célébré sous le nom de Kadmilos au sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace comme le compagnon d'Axieros-Déméter, la Grande Mère[réf. nécessaire].
Hermès, messager des dieux était le patron protecteur des Céryces, hérauts officiels qui portaient le caducée comme lui[48]. Hermès est, avec Héraclès, le patron des gymnases et palestres, où son buste est toujours présent. Il protège donc les sportifs et est le fondateur des concours de lutte. C'est donc le dieu du commerce, des voyageurs et des voleurs, des pasteurs et de leurs troupeaux, ainsi que des orateurs ou des prostituées[49].
Sa victime préférée est le bélier et il est souvent représenté en portant un, c'est l'Hermès criophore, figure typique de ses origines pastorales. Comme offrande, il apprécie beaucoup la pâtisserie, affinité commune qu'il partage avec Vesta[50]. Comme dieu des orateurs, ses offrandes préférées sont le lait mêlé de miel et les langues d'animaux.
Correspondances et postérité |
Dans la Rome antique, Hermès est assimilé au dieu romain Mercure.
Il correspond à Sarmis ou Armis chez les Daces[51], Armes chez les Scythes et Sarruma en Anatolie[52][réf. à confirmer],[53].
Les trois Hermès |
Vers la fin de l'Antiquité, notamment dans l'Égypte hellénisée, Hermès est assimilé avec Thot (nom grec — le nom égyptien était Djehuty), le dieu des savoirs cachés. Il devient ainsi l'auteur mythique, sous le nom d'Hermès trois fois le plus grand, ou trismégistos, ou Hermès Trismégiste, d'une véritable bibliothèque ésotérique qui nourrit par la suite, notamment, les travaux des alchimistes du Moyen Âge.
« La généalogie la plus classique d'Hermès à l'époque hellénistique fut élaborée au IIIe ou IIe siècle avant Jésus-Christ. Elle fait commencer la série des Hermès par Thot, qui grava sa science sur des stèles et la cacha. Son fils fut Agathodémon… Le fils d'Agathodémon est le deuxième Hermès, c'est lui que plus tard, au IIe siècle, on appelle souvent Trismégiste… Et le fils du Trismégiste est Tat » (Antoine Faivre)[54].
Pour André-Jean Festugière, la tradition « hermétique » n'a utilisé le nom d'Hermès que comme un prête-nom pour contenter le besoin de révélation propre à l'époque hellénistique[55].
Hermès au Moyen Âge et à la Renaissance |
Au Moyen Âge, Robert de Chester affirme :
« Nous lisons dans les anciennes histoires des dieux qu'il y eut trois Philosophes dont chacun s'appelait Hermès. Le premier fut Hénoch… Le deuxième fut Noé… Le troisième fut l'Hermès qui, après le Déluge, régna en Égypte. » (préface au Liber de compositione alchemiae, 1144).
Plus tard, Hermès apparaît notamment dans les travaux des alchimistes et des hermétistes (qui lui doivent leur nom) sous le nom d'« Hermès Trismégiste ». L'adjectif référant à Hermès est hermaïque.
Dans l'islam, Idris-Hermès est associé à Hénoch, fils de Yared, arrière-grand-père de Noé[56]. Il est mentionné dans le Coran (XIX, 57 ; XXI, 85).
Hermès dans les arts après l'Antiquité |
Littérature |
- Au XIXe siècle, certains poètes français, appartenant au courant du Parnasse, aiment à traiter des sujets antiques empruntés notamment à la mythologie grecque. José-Maria de Heredia inclut ainsi une épigramme « À Hermès Criophore » (porteur de bœuf) dans son recueil Les Trophées publié en 1893.
- À partir du XXe siècle, dans les littératures de l'imaginaire, notamment la fantasy, Hermès apparaît régulièrement parmi les autres grandes divinités grecques dans les romans qui les mettent en scène. Il apparaît ainsi dans la série romanesque Percy Jackson de l'auteur américain Rick Riordan, publiée entre 2005 et 2010.
- Hermès fait partie des nombreux dieux cités dans la série de bande dessinée Astérix.
Notes et références |
Lucien de Samosate 2015, p. 201.
Jean Haudry, Le feu dans la tradition indo-européenne, Archè, Milan, 2016 (ISBN 978-8872523438), p. 460-461
Jean Haudry, Le mariage du dieu Lune, Baltistica XXXVI, 2001, p. 25-36
(de) Ernst Siecke, Hermes der Mondgott. Studien zur Aufhellung der Gestalt dieses Gottes, (Mythologische Bibliothek, II. Band, Heft 1), Leipzig, J. C. Hinrichs, 1908.
Jean Haudry, 2016, p.467-468 et p.478
Samson Eitrem, Article Hermes, Wissowa, VIII-I, 1913,
p. 778-779
Lucien de Samosate 2015, p. 278.
Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne], XIV, 435 ; Hésiode, Théogonie [détail des éditions] [lire en ligne], 938-939 ; Hymnes homériques [détail des éditions] [lire en ligne] : à Hermès I, 1-5 et II, 1-6.
Lucien de Samosate 2015, p. 302.
Hymne à Hermès I, 160-161. Extrait de la traduction de Jean Humbert pour les Belles Lettres, 1936.
Hymne à Hermès I, 20-23.
Hymne à Hermès I, 16 et 24-61.
Hymne à Hermès I, 511-512.
Hymne à Hermès I, 68-70.
Hymne à Hermès I, 73-74.
Hymne à Hermès I, 79-86.
Hymne à Hermès I, 108-111.
Hymne à Hermès I, 162-181.
Hymne à Hermès I, 261-277.
Hymne à Hermès I, 389-396.
Hymne à Hermès I, 528-532.
Hymne à Hermès I, 550-566.
Odyssée, X, 278. Extrait de la traduction de Philippe Jaccottet.
Cicéron, De natura deorum [détail des éditions] [lire en ligne], III, 23.
Pindare, Olympiques, Ode VIII, vers 106-107.
Jacqueline Duchemin, La houlette et la lyre I: Hermès et Apollon, recherche sur les origines pastorales de la poésie, Paris, les Belles lettres , 1960, p.226 et p.233 et suiv.
Hymnes orphiques, 57
Jean Haudry, 2016, p. 470
Jean Haudry, 2016, p. 468
Jean Haudry, 2016, p. 469
Gérard Siebert, “Hermes,” in Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, vol. IV I, Zurich and Munich, 1990, p.285-387
(en) William D. Furley, Studies in the Use of Fire in Ancient Greek Religion, Ayer Co Pub, 1981, p.39
Jean Haudry, 2016, p. 472
Aristophane, Paix, 393, trad. Van Daele, CUF
Callimaque, frag. 82 a
Jean Haudry, 2016, p.465
Jean Haudry, 2016, p.475-476
Les Caractères (XXX Le Cupide).
Pellegrin 2014, p. 2709
2015 Lucien de Samosate, p. 1036.
Jean Haudry, 2016, p.473
Lucien de Samosate 2015, p. 271.
Jean Haudry, 2016, p.467-468
Jean Haudry, 2016, p. 463
Jean Haudry, 2016, p.465-466
Jeanine J. Orgogozo, L'Hermès des Achéens (deuxième et dernier article), Revue de l'histoire des religions, Année 1949, 136-2-3, pp. 139-179
Jean Haudry, 2016, p.476-477
Encyclopædia Britannica, 2012 [(en) lire en ligne].
« Les Dieux de l'Olympe: Hermès », sur www.greceantique.net (consulté le 12 juin 2018)
Samson Eitrem, Article Hermes, Wissowa, VIII-I, 1913, p. 763
« SARMIS ȘI HERMES. UN REGE LEGENDAR DAC INTEMEIETOR AL SARMI(SE)GETUZEI », sur www.gk.ro, 16 juillet 2016(consulté le 22 août 2016).
(en) « PREHISTORIC DACIA PART 6 », sur Pelasgian.org (consulté le 16 mai 2011).
Emmanuel Laroche, « Divinité lunaire d'Anatolie », sur Persee.fr (consulté le 6 mai 2011).
Antoine Faivre, D'Hermès-Mercure à Hermès Trismégiste, in Présence d'Hermès Trismégiste, Albin Michel, coll. Cahiers de l'hermétisme, 1988, p. 28. [réf. incomplète]
André-Jean Festugière, La Révélation d’Hermès Trismégiste, Paris, Les Belles Lettres, 3. vol. p. 355
http://www.relianceuniverselle.com/article-26854610.html
Voir aussi |
Bibliographie |
Émile Chambry, Alain Billault, Émeline Marquis et Dominique Goust (trad. Émile Chambry, préf. Alain Billault), Lucien de Samosate : Œuvres complètes, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2015, 1248 p. (ISBN 9782221109021).
- Pierre Pellegrin (dir.), Aristote : Œuvres complètes, Éditions Flammarion, 2014, 2923 p. (ISBN 978-2081273160)
- Les Caractères (trad. Nicolas Waquet, préf. Nicolas Waquet), Paris, Payot & Rivages, coll. « La Petite Bibliothèque », 2010, 112 p. (ISBN 978-2743621384)
(en) Walter Burkert (trad. John Raffan), Greek Religion [« Griechische Religion des archaischen und klassichen Epoche »], Oxford, Blackwell, 1985 (éd. orig. 1977) (ISBN 978-0-631-15624-6), p. 156-159.
(en) Timothy Gantz, Early Greek Myth, Johns Hopkins University Press, 1993[détail de l’édition], p. 105-112.- Dominique Jaillard, Configurations d'Hermès : une "théologie hermaïque", Liège, Centre international d'étude de la religion grecque antique, Kernos supplément no 17, 2007.
Laurence Kahn, Hermès passe ou les Ambiguïtés de la communication, Paris, Éditions Maspero, 1978.- Pierre Lévêque et Louis Séchan, Les grandes divinités de la Grèce, Éditions E. de Boccard, 1966, 448 p. (ISBN 978-2-200-37211-8)
(de) Henning Wrede, Die Antike Herme, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, cop., 1986.
Articles connexes |
Pétase, Caducée et Talaria
- Divinités olympiennes
Hermès et Hermocopides
- Hermétisme
- Mercure
Liens externes |
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