Éris





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Éris (homonymie).
































Éris
Grecque

Éris, coupe à lèvres attique à figures noires, VIe siècle av. J.-C., Altes Museum
Éris, coupe à lèvres attique à figures noires, VIe siècle av. J.-C., Altes Museum
Caractéristiques
Autre(s) nom(s)
Discordia (en latin)
Fonction principale
Déesse de la discorde
Famille
Père
potentiellement Erebus avec Nyx , ou Zeus (avec Hera)
Mère

Nyx (Seule ou avec Erebus) ou Hera (avec Zeus)
• Enfant(s)
Dysnomia, Até, Lethe, Limos, Algos, Hysminai, Makhai, Phonoi, Androktasiai, Neikea, Pseudea, Logoi, Amphillogiai, Horkos.

Dans la mythologie grecque, Éris (en grec ancien Ἔρις / Éris) est la déesse de la Discorde.




Sommaire






  • 1 Mythe


  • 2 Postérité


  • 3 Sources


  • 4 Voir aussi





Mythe |


Selon Hésiode, elle est fille de Nyx (la Nuit) et donne naissance seule, comme sa mère, à de nombreux enfants, tous méchants et malfaisants : Ponos (la Peine), Léthé (l'Oubli), Limos (la Faim), Phonoi et Makhai (les Meurtres et les Combats), Dysnomie et Até (l'Anarchie et le Désastre), Algea (les Douleurs), Hysminai (les Mêlées), Androktasiai (les Tueries), Neikea (les Querelles), Amphillogiai (les Disputes), Pseudologoi (les Mensonges) et Horkos (le Serment) qui veille sans cesse sur les serments qu'il sanctionne, comme il punit sans pitié le parjure volontaire. Dans l'Iliade, elle est la sœur d'Arès, dieu de la Guerre ; elle l'accompagne dans ses combats et tient en main l'emblème de la guerre. Homère la décrit ainsi (IV, 440-443) :



« […] la Discorde infatigable,

Tout à la fois compagne et sœur de l'homicide Arès,

Qui d'abord se dresse timidement, mais qui bientôt

Touche du front le ciel et de ses pieds foule la terre. »



Elle peut sans doute être assimilée à Ényo, citée au chant V.


Cependant Éris représente aussi l'aspect positif de l'émulation : au chant XI de l'Iliade, Zeus l'envoie réveiller l'ardeur au combat des chefs grecs (XI, 3-14) ; c'est elle aussi qu'Héraclès choisit lorsqu'il rencontre deux femmes au début de ses exploits selon Hésiode.


Furieuse de ne pas avoir été invitée aux noces de Thétis et Pélée, elle y jette une pomme d'or portant l'inscription « Pour la plus belle » (Ἡ καλὴ λαϐέτω / Hê kalề labétô). Cette « pomme de discorde » se révèle fatale, puisque c'est elle qui provoque indirectement la guerre de Troie après le Jugement de Pâris qui a du choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite.


Éris et Arès sont à la tête des Lapithes lors de leur guerre contre les centaures.



Postérité |


Son nom a donné naissance au terme « éristique », l'art de la controverse.


Le personnage d'Éris a également été repris comme thème central du discordianisme, religion moderne humoristique apparue dans les années 1950 aux États-Unis.


Elle est également l'ennemie des Chevaliers du Zodiaque dans Éris : La Légende de la pomme d′or.


Elle vole le Livre de la Paix dans Sinbad: La Légende des Sept Mers, film d'animation des studios DreamWorks dont elle est la principale antagoniste.


En 2006, le nom Éris fut accordé à la planète naine (136199) Éris, à cause de la controverse que sa découverte avait déclenchée au sujet de la définition du terme planète.



Sources |




  • Antoninus Liberalis, Métamorphoses [détail des éditions] (XI).


  • Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 2).


  • Callimaque, Hymnes [détail des éditions] (lire en ligne).


  • Coluthos, L'Enlèvement d'Hélène [détail des éditions] [lire en ligne] (v. 38).


  • Ésope, Fables, DXXXIV.


  • Hésiode, Théogonie [détail des éditions] [lire en ligne] (v. 211 et 225-226), Les Travaux et les Jours [détail des éditions] [lire en ligne] (v. 11, 90, 804), Bouclier d'Héraclès [détail des éditions] [lire en ligne] (v. 139).


  • Homère, Iliade [détail des éditions] [lire en ligne] (IV, 440-443 ; V, 333 ; V, 518 ; V, 590 ; V, 740 ; XI, 3-14 ; XI, 73 ; XVIII, 535 ; XX, 48).


  • Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne] (Préface ; XCII).

  • lyrique grecque II Alcman, Fragment 146[Où ?].

  • lyrique grecque III Ibycos, Fragment 311[Où ?].


  • Nonnos de Panopolis, Dionysiaques [détail des éditions] [lire en ligne] (II, 358 ; II, 475 ; V, 40 ; XX, 35 et suiv. ; XXXII, 175).


  • Oppien de Corycos, Halieutiques [détail des éditions] (lire en ligne) (II, 654).


  • Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne].


  • Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] (V, 19, 1).


  • Quintus de Smyrne, Suite d'Homère [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 158 ; I, 180 ; I, 305 ; V, 25 ; VI, 274 ; VIII, 186, VIII, 324, IX, 145 ; IX, 324 ; X, 51 ; XI, 7 ; XIII, 562).


  • (en + grc) Souda (lire en ligne) (s.v. Ἔρις).


  • Stace, Thébaïde [détail des éditions] [lire en ligne] (V, 65 ; VII, 64).


  • (en) Chants cypriens [détail des éditions] [lire en ligne] (Fragment 1[Où ?]).


  • Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne].


  • Tryphiodore, Prise de Troie [détail des éditions] (lire en ligne) (v. 560).


  • Valerius Flaccus, Argonautiques [détail des éditions] [lire en ligne] (II, 200 ; VII, 468).


  • Virgile, Énéide [détail des éditions] [lire en ligne] (VI, 280 ; VIII, 702).



Voir aussi |



  • Discordianisme propose une interprétation différente du mythe


  • Portail de la mythologie grecque Portail de la mythologie grecque



Popular posts from this blog

Loup dans la culture

How to solve the problem of ntp “Unable to contact time server” from KDE?

ASUS Zenbook UX433/UX333 — Configure Touchpad-embedded numpad on Linux