Gare de Liège-Saint-Lambert
Liège-Saint-Lambert | |||
Accès à la gare souterraine de Liège-Palais. | |||
Localisation | |||
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Pays | Belgique | ||
Ville | Liège | ||
Quartier administratif | Centre | ||
Adresse | Rue Fond Saint-Servais 4000 Liège | ||
Coordonnées géographiques | 50° 38′ 47″ nord, 5° 34′ 15″ est | ||
Gestion et exploitation | |||
Propriétaire | SNCB | ||
Exploitant | SNCB | ||
Services | InterCity (IC) Suburbain (S) Omnibus (L) Heure de pointe (P) | ||
Caractéristiques | |||
Ligne(s) | 34, Liège à Hasselt | ||
Voies | 4 | ||
Quais | 2 (centraux) | ||
Altitude | 79 m | ||
Historique | |||
Mise en service | 1er septembre 1877 (gare provisoire) | ||
Correspondances | |||
Bus | voir Intermodalité | ||
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Liège
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La gare de Liège-Saint-Lambert, anciennement gare de Liège-Palais (dite gare du Palais), est une gare ferroviaire belge de la ligne 34, de Liège à Hasselt, située près de la place Saint-Lambert et du Palais des Princes-Évêques, à proximité du centre-ville de la ville de Liège, capitale économique de la région wallonne et chef-lieu de la province de Liège.
Depuis le 03 septembre 2018, la gare se nomme gare de Liège-Saint-Lambert[1].
Elle est mise en service en 1877 par l'État Belge. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains Intercity (IC) et Omnibus (L). Elle est désormais un des arrêts du RER liégeois.
Sommaire
1 Situation ferroviaire
2 Histoire
3 Service des voyageurs
3.1 Accueil
3.2 Dessertes
3.2.1 En semaine
3.2.2 Weekends
3.3 Intermodalité
4 Projet
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes
Situation ferroviaire |
Établie à 79 mètres d'altitude, la gare de Liège-Saint-Lambert est située au point kilométrique (PK) 3,20 de la ligne 34, de Liège à Hasselt, entre les gares ouvertes de Liège-Carré et de Herstal.
Histoire |
Le projet définitif de la « station de Liège-Palais » est approuvé en 1867 par la ville de Liège. Dix années plus tard, le 1er septembre 1877, les nouvelles installations sont mises en service[2] lors de l'ouverture à l'exploitation de ligne de ceinture qui passe par le nouveau tunnel sous Pierreuse pour aller rejoindre la gare de Liège-Guillemins. Il s'agit alors d'une gare provisoire en bois, briques et bitume[3].
La ville décide de remplacer la gare provisoire lors de la préparation de l'Exposition universelle de Liége. La nouvelle station de « style gothique archéologique »[4] est dessinée par l'architecte Edmond Jamar en 1894[5].
En 1979, la gare de 1905 est détruite, dans le cadre d'un vaste projet de réaménagement de la place, pour laisser la place à une gare souterraine, avec une partie à ciel ouvert, mise en service en 1980. Le site est toujours en travaux et la gare dégradée et vandalisée, lorsqu'en 2007-2008 elle est rénovée pour un coût de 245 000 €[3].
La gare prend le nom de « Liège Saint-Lambert » le lundi 03 septembre 2018[6]. Elle fera l'objet de modifications d'après le plan d'investissement SNCB 2018-2022[7]. Un nouveau bâtiment, beaucoup plus modeste que l'actuelle gare souterraine, sera construit sur l'actuel parking « Cadran » dans le courant de l'année 2018. Des accès aux quais existants par escalators et ascenseurs seront disponibles. L'actuelle gare sera fermée, son affectation est encore inconnue en février 2018[8].
Service des voyageurs |
Accueil |
Gare[9] SNCB, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.
Dessertes |
Liège-Saint-Lambert est desservie par des trains InterCity (IC), Suburbains (S), Omnibus (L) et Heure de pointe (P) de la SNCB[10].
En 2016, sa fréquentation était de 43 000 personnes/semaine[11].
En semaine |
Liège-Saint-Lambert est desservie par six dessertes régulières cadencées à l’heure (sauf celles vers Luxembourg)
- des trains IC entre Liège-Saint-Lambert et Bruxelles-Midi. Le matin, un de ces trains continue vers Ostende (retour l’après-midi). Deux autres trains sont prolongés depuis Tournai (le matin) et vers Tournai (l’après-midi)
- des trains IC entre Liège-Saint-Lambert et Mons via Namur, Charleroi et La Louvière
- des trains IC entre Liers et Luxembourg (toutes les deux heures)
- des trains S42 entre Liers et Flémalle-Haute via Ougrée et Seraing
- des trains S43 entre Hasselt et Maastricht via Liège
- des trains L entre Liers et Marloie (certains sont prolongés vers Rochefort-Jemelle)
Il existe aussi quelques trains supplémentaires en heure de pointe
- un unique train P de Herstal à Gouvy (le matin)
- un unique train P de Liège-Saint-Lambert à Bomal (vers midi)
- un train S41 supplémentaire de Welkenraedt à Liège-Saint-Lambert (le matin)
- deux trains P de Gouvy à Liège-Saint-Lambert (le matin)
- un train P entre Rochefort-Jemelle et Liège-Saint-Lambert (le matin, retour l’après-midi)
- trois trains P de Liège-Saint-Lambert à Gouvy (l’après-midi)
- un train S41 supplémentaire de Liège-Saint-Lambert à Eupen (l’après-midi)
Weekends |
Les week-ends et jours fériés la desserte comprend :
- des trains IC entre Liers et Luxembourg (toutes les deux heures)
- des trains IC entre Anvers-Central et Liège-Guillemins via Hasselt (toutes les heures)
- des trains IC entre Liers et Mouscron (toutes les heures)
- des trains L entre Liers et Marloie (toutes les deux heures)
- des trains S41 entre Herstal et Verviers-Central (toutes les heures)
- des trains S42 entre Liers et Flémalle-Haute (toutes les heures)
- un unique train P qui relie Arlon à Liège-Saint-Lambert (le dimanche soir)
Intermodalité |
Un parking pour les véhicules y est aménagé.
Gare provisoire
Gare de 1904
Guichet gare souterraine en 2007.
Entrée rénovée, en 2010.
Projet |
Le projet d'ensemble du quartier et celui d'une nouvelle gare est plusieurs fois repoussé, l'échéance en 2011 est fixée au plus tôt en 2015[12].
Notes et références |
« La SNCB rebaptise les gares de Liège-Jonfosse et Liège-Palais », Le soir, 28 août 2018(lire en ligne)
Site wittert.ulg.ac.be, Vanessa Krins, notice sur la photographie de Joseph Kirsch, Les travaux du chemin de fer de la petite ceinture dans le quartier Saint-Servais (vers 1877). lire (consulté le 12 mars 2012).
Site belgacom.net La gare du Palais et le Cardan lire (consulté le 12 mars 2012).
Christine Renardy, Liège et l'Exposition universelle de 1905, Renaissance Du Livre, 2005 (ISBN 9782874154959), p. 189.
Christine Renardy, Liège et l'Exposition universelle de 1905, Renaissance Du Livre, 2005 (ISBN 9782874154959), p. 207.
« La sncb rebaptise les gares de Liège-Jonfosse et Liège-Palais »
« Baptiser les gares «Liège-St-Lambert» et «Liège-Carré», un cache-misère? », Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, 30 octobre 2017(lire en ligne, consulté le 19 février 2018).
Source : informations agents INFRABEL.
Site SNCB, Gare de Liège-Palais lire (consulté le 11 mars 2012).
« Brochures de ligne », sur www.belgiantrain.be, 9 décembre 2018(consulté le 11 décembre 2018)
source : agent Publifer
Site dhnet.be, Pas de gare avant 2015 lire (consulté le 12 mars 2012).
Voir aussi |
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Articles connexes |
- Liste de gares en Belgique
- Ligne 34, de Liège à Hasselt
Liens externes |
- Informations sur la Gare de Liège-Saint-Lambert, sur le site de la SNCB
- Brochures de ligne et indicateurs de la SNCB
Origine | Arrêt précédent | Train | Arrêt suivant | Destination | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Liers | Herstal | IC | Liège-Carré | Luxembourg | ||
Terminus ou Liers | Herstal | IC | Liège-Carré | Mouscron ou Charleroi-Sud ou Mons | ||
Terminus | Terminus | IC (week-ends et fériés) | Liège-Carré | Bruxelles-Midi ou Ostende ou Tournai | ||
Anvers-Central ou Hasselt | Herstal | IC (week-ends et fériés) | Liège-Carré | Liège-Guillemins | ||
Herstal | Herstal | S (week-ends et fériés) | Liège-Carré | Verviers-Central | ||
Terminus | Terminus | S (en semaine) | Liège-Carré | Welkenraedt ou Eupen | ||
Liers | Herstal | S | Liège-Carré | Flémalle-Haute | ||
Hasselt | Herstal | S (en semaine) | Liège-Carré | Maastricht | ||
Terminus ou Herstal | Terminus ou Herstal | P (en semaine) | Liège-Carré | Gouvy ou Bomal |
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